Ensemble, soutenons la culture !

Go For Culture 2021

Fédération Wallonie-Bruxelles Printemps 2021

Information et

Consentement

Avant tout.

Vous êtes invité à participer à l'étude "GoForCulture", dont le promoteur est le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, encadrée par la société DNAlytics (après appel d'offres) et des investigateurs académiques de l'ULB (Prof. Yves Coppieters't Wallant) et de l'UCLouvain (Prof. Niko Speybroek), avec le soutien de l'ULiège (Prof. Fabrice Bureau). Nous espérons recruter de l'ordre de 3600 participants. Le but de cette étude est d'étudier le risque de contamination lié à la tenue d'événements culturels, et c'est pour cette raison que nous collecterons certaines informations sur les participants. Lors de la publication des résultat, votre anonymat est garanti.

Pour participer à cette étude, il vous faudra remplir un formulaire d'inscription, et en le validant, vous devrez indiquer avoir pris connaissance des modalités ci-dessous, ainsi que des informations liées à la vie privée et à la responsabilité, et déclarer les accepter.

Vous pouvez contacter contacter les investigateurs, le promoteur ou un membre de l'équipe de DNAlytics si vous avez besoin d'informations complémentaires (voyez l'adresse email en haut ou en bas de page, qui sert à centraliser les demandes).

Cette recherche est mise en œuvre après évaluation par le comité d’éthique de l'hôpital universitaire Erasme-ULB. Ce Comité est indépendant de l’équipe de recherche et est chargé de la protection des participants qui se prêtent à des recherches cliniques conformément au cadre légal belge et aux conventions internationales.

Questions fréquentes et

Modalités du projet

Quels sont les critères pour participer?

Pour participer, il faudra :

Quelles données (éventuellement à caractère personnel) seront collectées et comment seront-elles gérées?

Ce point est entièrement détaillé sur la page d'information à ce sujet.

Les événements sont-ils gratuits?

C'est à chaque organisateur d'en décider. Veuillez consulter les sites web respectifs de chaque événement pour en savoir plus.

Auprès de qui obtenir mes places?

Si vous vous êtes inscrit à l'étude, et si vous avez été retenu dans le groupe des participants à un événement (et non à un groupe contrôle), les organisateurs de l'événement en question vous indiqueront comment obtenir vos places. Ni la Fédération Wallonie-Bruxelles, ni DNAlytics, ni l'UCLouvain, ni l'ULB, ni l'ULiège ne sont en mesure de vous octroyer des places.

Par ailleurs, les organisateurs eux-mêmes ne seront pas en mesure d'ajouter des participants sans passer par le protocole d'inscription prévu.

Les personnes assignées au groupe contrôle seront contactées pour recevoir leur compensation (chèque culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Vais-je à coup sûr assister à un des six événements si je m'inscris?

Non, pas forcément et pour plusieurs raisons:

Mais nous vous invitons à lire tout de suite les deux questions suivantes.

Participant à l'étude? Participant à un événement? Participant au groupe contrôle? Help!

Tout le projet décrit dans ce site web est une étude scientifique. La porte d'entrée, le préalable pour y participer est de s'inscrire comme participant à l'étude. C'est ce que propose le formulaire accessible via ce portail. Et cela implique de répondre à une série de questions et de valider une série de critères. Vous préciserez aussi à cette étape à quel événement vous souhaiteriez participer.

Une fois inscrit valablement à l'étude, vous allez être affecté soit à un groupe test, c'est-à-dire le groupe des participants à un événement soit à un groupe contrôle. Les membres du groupe test pourront obtenir leur ticket auprès de l'organisateur, les membres du groupe contrôle n'accèderont pas au spectacle (mais on prévoit pour eux une compensation pour un événement ultérieur). Mais les membres des deux groupes s'engagent à se soumettre aux deux tests de dépistage prévus par le protocole de l'étude: c'est absolument essentiel.

Si je m'inscris à cette étude, mais que je suis affecté au groupe contrôle, qu'est-ce que j'y gagne?

Plusieurs choses:

Je n'ai aucune intention de participer si je me retrouve dans le groupe contrôle, est-ce un problème?

Oui, c'est un problème. On informe clairement à propos du fait qu'une partie des inscrits se retrouvera dans le groupe contrôle, et donc ne pourront pas assister aux événements tout en ayant à se soumettre aux deux tests. Mais ce groupe contrôle est capital pour la réussite du projet. L'inscription à cette étude demande donc un engagement explicite sur l'honneur de se rendre effectivement aux campagnes de tests, même en étant dans le groupe contrôle. Par conséquent, il est préférable que ceux qui auraient une objection à participer à ce groupe contrôle ne s’inscrivent pas du tout.

Même si je suis retenu dans le groupe des participants qui assisteront à l'événement, je n'ai aucune intention de réaliser mon test de suivi. Est-ce un problème?

Oui, c'est un problème. On informe clairement à propos du fait que les résultats de l'étude dépendent complètement de la réalisation de ce test, qui aura lieu plus ou moins une semaine après l'événement. L'inscription à cette étude demande donc un engagement explicite sur l'honneur de se rendre effectivement aux deux campagnes de test. Par conséquent, il est préférable que ceux qui auraient une objection à ce double test ne s’inscrivent pas du tout.

Plusieurs personnes d'une même bulle sociale peuvent-ils s'inscrire au même événement?

Oui. Mais chaque personne doit réaliser son inscription de façon individuelle. Les bulles sont identifiées pour ce projet en fonction de l'adresse de résidence fournie lors de l'inscription.

Plusieurs personnes d'une même bulle sociale peuvent-ils s'inscrire à des événements différents?

Non.

Puis-je inscrire plusieurs personnes?

Oui, mais il faudra procéder au remplissage complet du formulaire autant de fois que de personnes à inscrire, en ce compris certaines informations personnelles concernant les personnes à inscrire. Seules les personnes ayant intégralement complété le questionnaire seront prises en compte. C'est donc un cas de figure plutôt envisagé pour les membres d'une même famille, par exemple.

Puis-je m'inscrire à plusieurs événements?

Non. Et pour plusieurs raisons, mais notamment pour laisser la chance à plus de citoyens de pouvoir participer.

Et Coronalert dans tout ça?

Par conception, l'application Coronalert ne permet pas d'exploiter les données qu'elle génère. Il n'est donc pas prévu (et pas possible) de faire un lien entre ce projet et l'application Coronalert. Néanmoins, les participants sont fortement encouragés à installer l'application et à l'activer lors des événements. Cela en vue de faciliter les activités "normales" de testing & tracing de la population.

Que se passera-t-il si un de mes tests dans le cadre du projet se révèle positif?

Que vous soyez dans le groupe contrôle ou dans le groupe participant, du moment que vous vous inscrivez à ce projet, vous serez amené à passer deux tests de dépistages, à une semaine d'intervalle. Ces tests sont des tests PCR, mais dont le prélèvement est salivaire.

Si l'un de ces tests est positif, vous serez contacté par courriel puis par téléphone pour vous informer de ce résultat. Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons avec force à vous signaler au système de testing & tracing en vigueur en Belgique. Les médecins coordinateurs de chacun de ces événements vous fourniront le QR-Code pour ce faire lors de cette prise de contact.

Il n'est par contre pas prévu que le résultat de ces tests impacte votre participation aux événements culturels, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, le but du projet est d'évaluer des conditions réalistes de tenue d'événements. Ensuite, le résultat du test n'est pas connu immédiatement.

A propos des tests

Dans ce projet, il est prévu de réaliser de tests de dépistage COVID19.

Pour allier performances et adhésion des participants, c'est le test PCR à base de prélèvement salivaire de l'Université de Liège qui a été retenu. Vous pouvez en apprendre d'avantage sur ce test via le site web de l'ULiège dédié à cette méthode de dépistage.

Ma vaccination (totalement, en partie ou pas du tout) joue-t-elle un rôle dans ce projet?

La question de la vaccination (zéro, une ou plusieurs injections) n'est pas un critère d'exclusion. Cependant, il sera fait en sorte qu'une proportion similaire de personnes vaccinées se retrouvent dans chacun des deux groupes (participants et contrôles).

J'ai bien lu les modalités, je souhaite participer!